Didier Calame

Conseiller national

Un homme de terrain qui a les pieds sur terre
et dans la terre.

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte dont on a découvert la présence sur le sol européen en 2004 et sur le territoire de notre pays en 2017, dans l’Arc jurassien. Cet insecte se propage rapidement en Europe et désormais également en Suisse.

Le danger qu’il représente pour les êtres humains est comparable aux douleurs provoquées par les piqûres des frelons européens. Tous deux sont en quelque sorte des cousins par leur apparence.

Mais le frelon asiatique est surtout nuisible pour l’ensemble de l’écosystème et plus particulièrement pour les colonies d’abeilles. Les frelons asiatiques se multiplient au travers de nids primaires et secondaires avant de s’attaquer aux abeilles.

Les ravages causés par le frelon asiatique, particulièrement aux colonies d’abeilles, sont d’autant plus problématiques que ces dernières jouent un rôle capital dans la préservation de la biodiversité en assurant la quasi-totalité de la pollinisation.

Le frelon asiatique est classé par l’Office fédéral de l’environnement comme espèce exotique envahissante dont il est prouvé qu’elle cause des dommages à l’environnement. Mais selon nos informations, il semble n’avoir pas encore été intégré dans les normes internationales des classifications EICAT (Environmental Impact Classification of Alien Taxa) et SEICAT (Socio-Economic Impact Classification of Alien Taxa).


Légalement, ce sont les cantons qui sont responsables du contrôle de l’évolution quantitative de ce prédateur et des luttes à mener en vue de son éradication, notamment par la destruction des nids.

Face aux dangers que représente le frelon asiatique, il paraît néanmoins souhaitable que la Confédération assure au moins partiellement le suivi de la propagation de cet insecte nuisible et qu’il étudie la possibilité de dédommager les apiculteurs des pertes financières qu’ils subissent en raison des méfaits causés par le frelon asiatique à leurs ruches.

Vu ce qui précède, nous prions le Conseil fédéral :

  1. D’établir un rapport succinct sur les méfaits environnementaux et économiques du frelon asiatique.

  2. D’étudier la possibilité de dédommager les apiculteurs victimes des ravages de cet insecte.


CONSEIL PRIORITAIRE

Conseil national

COSIGNATAIRES (15)

AMOOS EMMANUEL - ANDREY GERHARD - BLÄSI THOMAS - BÜHLER MANFRED - DOCOURT MARTINE - FIVAZ FABIEN - FREYMOND SYLVAIN - NICOLET JACQUES - PAHUD YVAN - PORCHET LÉONORE - RUCH DANIEL - SORMANNI DANIEL - STETTLER THOMAS - TREDE ALINE - WALDER NICOLAS


Didier Calame
Les Planchettes (CH) (NE)

Lien vers ma page au parlement