Didier Calame

Conseiller national

Un homme de terrain qui a les pieds sur terre
et dans la terre.

Ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

La ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sera financée par le fonds ferroviaire d'infrastructure fédéral (PRODES 2035).

Les auteurs de l’avant-projet de cette ligne ferroviaire ont retenu un tracé de 16 km dont 1,4 km à ciel ouvert dans le Val-de-Ruz.

Ce projet permettra de relier les deux principales villes du canton de Neuchâtel en 15 minutes.

Ses caractéristiques techniques sont impressionnantes.

Deux bémols doivent cependant être évoqués. Le tronçon à ciel ouvert suscite quelques oppositions. Par ailleurs, alors que l’on parlait de 2035 pour l’inauguration de cette ligne ferroviaire, son achèvement complet semble être reporté à 2040.

Vu ce qui précède, nous prions le Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes :

  1. Est-il possible de connaître aujourd’hui le calendrier procédural et technique, même approximatif, de la réalisation de cette nouvelle ligne ferroviaire ?

  2. Les grandes décisions politiques relatives à la réalisation de ce projet ont déjà été prises au niveau fédéral et cantonal. Des décisions politiques secondaires le concernant doivent-elles encore être prises et, si oui, lesquelles ?

  3. Est-il encore possible d’éviter le tronçon à ciel ouvert au Val-de-Ruz et de réactiver la variante en tunnel continu entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds pour éviter la perte de terres agricoles de valeur ?

  4. Les trains classiques circulant habituellement sur les lignes ferroviaires exploitées par les CFF pourront-elles – théoriquement et pratiquement – rejoindre La Chaux-de-Fonds et Le Locle ?

  5. Le 10 août 2023, un train de marchandises a provoqué de graves dommages dans l’un des tubes du tunnel de base du Gothard en déraillant. Si le tunnel du Gothard n’avait pas été maintenu en étant entretenu avec soin, le déraillement d’août 2023 aurait fortement contrarié la liaison ferroviaire Nord – Sud de la Suisse et perturbé substantiellement l’économie de notre pays. Un accident – même peu probable – dans les nouveaux tunnels ferroviaires entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds entraînerait des inconvénients majeurs et très graves. Dès lors, l’accident ferroviaire du Gothard ne devrait-il pas inciter les autorités compétentes à envisager l’aménagement de deux galeries ferroviaires séparées entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ou alors le maintien sécuritaire de la ligne ferroviaire actuelle entre ces deux villes ?


Didier Calame
Les Planchettes (CH) (NE)

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