Didier Calame

Conseiller national

Un homme de terrain qui a les pieds sur terre
et dans la terre.

Mes engagements

Je me bats pour que notre pays puisse être un pays libre sans subir de pression de l’UE tout en maintenant une ouverture économique et une immigration modérée. Un travail colossal est à faire pour redonner à notre pays ses vraies valeurs.

Agriculture

Agriculture

Agriculture

En tant qu’agriculteur, je suis un témoin privilégié des tracasseries administratives en lien avec une exploitation agricole. Il est vital que les agriculteurs puissent vivre de leur métier qui est avant tout une passion. Privilégions les produits indigènes plutôt que l’importation à outrance.

Suisse libre

Liberté

Liberté

Bien qu’au centre de l’Europe, il est absolument hors de question que l’Union européenne nous impose sa vision et ses directives, nous devons rester indépendants et il est nécessaire que nous puissions continuer de jouir de nos libertés, STOP au dictat de l’UE !

Mobilité

Mobilité

Mobilité

Il est nécessaire que les différents types de transports puissent être développés en parallèle. Tous sont complémentaires et doivent cohabiter. Il est cependant illusoire de vouloir supprimer un type de transport.

Sécurité énergétique

Sécurité énergétique

Sécurité énergétique

Il est primordial que l’on soit auto-suffisant dans la production de nos énergies, tout en continuant à développer les énergies renouvelables, il est ainsi nécessaire d’envisager la construction d’une nouvelle centrale nucléaire.

Neutralité

Neutralité

Neutralité

La force de notre pays ainsi que sa prospérité durant ces dernières décennies est principalement due à notre neutralité dans les conflits qui nous ont entourés. Nous devons continuer dans cette voie et ne pas prendre parti ni suivre la majorité les yeux fermés !

Immigration

Immigration

Immigration

Une immigration sensée a et continue d’être vitale pour notre pays. Cependant, nous ne pouvons pas accepter tout le monde. Nous devons être plus fermes vis-à-vis de l’étranger sur les capacités d’accueil de notre pays. Sans cela, nous serons au bord de l’asphyxie.

Bureaucratie

Bureaucratie excessive

Bureaucratie excessive

En tant qu’entrepreneur, je suis un témoin privilégié de la bureaucratie excessive dont fait preuve l’administration. Il n’est pas normal qu’un entrepreneur et agriculteur passe une grande partie de son temps à l’intérieur de son bureau plutôt que de s’occuper des affaires du terrain. Moins de règlements et de lois seront bénéfiques pour tous.

Emploi

Emploi

Emploi

Notre système éducatif et principalement notre mode d’apprentissage dual est envié par beaucoup de pays. Ce système a fait ses preuves et il est vital pour notre économie de revaloriser l’apprentissage et d’encourager les jeunes à se lancer dans le monde actif. Les études c’est bien mais ce n’est pas les universitaires qui font tourner notre pays !

VOTRE REPRÉSENTANT À BERNE