Didier Calame

Conseiller national

Un homme de terrain qui a les pieds sur terre
et dans la terre.

Monsieur le conseiller fédéral, j'ai deux ou trois questions qui portent sur "Solar Express". (Remarque intermédiaire de la présidente: Monsieur Calame, on ne doit poser qu'une seule question.)

Alors, ce sera trois questions en une seule question. (Remarque intermédiaire de la présidente: Non!)

Combien y a-t-il de projets dans le cadre de "Solar Express"? Au début, dans la loi, il était prévu de créer des parcs solaires uniquement dans les Alpes, alors que l'on entend que des projets sont prévus dans le Jura également, en dessous de 1000 mètres. Pourquoi les exécutifs cantonaux n'ont-ils pas leur mot à dire sur ces projets "Solar Express"?

Réponse de Albert Rösti
C'est une question qui concerne la loi sur l'énergie. Nous avons décidé qu'il est également possible de mettre en place des installations solaires en plaine. Le fait que des projets peuvent également être déposés n'est pas basé sur le "Solar Express", mais sur la loi sur l'énergie. Le soutien de l'Etat est peut-être inférieur. Nous en avons beaucoup discuté dans la commission: un tel projet ne peut être déposé que si la production agricole n'est pas remise en question. Cela n'a donc rien à voir avec le vote d'aujourd'hui. Je ne peux pas vous donner le nombre exact de projets "Solar Express".


Didier Calame
Les Planchettes (CH) (NE)

Lien vers ma page au parlement

Mon intervention à la tribune