Didier Calame
Conseiller national
Un homme de terrain qui a les pieds sur terre
et dans la terre.
À la fin du mois de mars 2024, le fabricant d’acier Stahl Gerlafingen a annoncé la fermeture de l’une de ses deux lignes de production de profilés. L’abandon de cette fabrication d’acier est substantiellement dû à une difficulté croissante d’exporter l’acier suisse dans les pays de l’UE.
L’autre aciérie suisse, Swiss Steel, fait face à des impasses financières principalement imputables à une forte hausse des coûts de l’énergie électrique.
Cette cessation d’une activité industrielle stratégique provoque de douloureux licenciements et une perte regrettable de savoir-faire. Notre situation de quasi plein-emploi et un sérieux plan social devraient permettre d’atténuer les effets de ces licenciements.
Mais cet abandon de production porte surtout un coup sévère à l’économie dite circulaire, en l’occurrence à la possibilité de recycler toutes les ferrailles pour la production d’acier. Plus fondamentalement, la décision de Stahl Gerlafingen concerne un bien systémique pour l’économie et la société. Pour un pays, surtout s’il se veut neutre politiquement et militairement, risquer de ne plus être en mesure de produire de l’acier à court terme est très périlleux si les chaînes normales d’approvisionnement sont fortement perturbées par des catastrophes naturelles, des conflits géopolitiques intenses ou des pandémies qui exacerbent les réflexes protectionnistes.
Peu avant l’épisode évoqué ci-dessus, le Conseil fédéral, en réponse à la large opposition rencontrée par les adaptations proposées des réserves obligatoires de denrées alimentaires, a demandé aux destinataires de sa procédure de consultation un examen approfondi d’ici fin 2024 afin d’identifier les mesures à prendre pour être bien armé face aux crises.
Cette façon de procéder est opportune. Mais il faut bien voir qu’elle ne concerne que la nature et l’ampleur des biens qui doivent être stockés. Certains processus de production, pourtant vitaux pour notre pays en temps de crise, n’entrent pas dans le champ des compétences de l’Approvisionnement économique du pays. Cette situation interroge.
Didier Calame
Les Planchettes (CH) (NE)